Inhalt:

Protections auditives

Qu'est-ce que c'est le bruit?

Le bruit est une onde sonore indésirable et gênante. Il est possible de mesurer le bruit de manière objective, en mesurant le niveau et la fréquence sonore mais la perception du bruit reste subjective. Cela dépend d'une part de nos habitudes, et d'autre part à quel type d'émotion nous associons ce bruit. Par exemple, pour certaines personnes, les cris d’enfants peuvent être perçus comme beaux et pour d’autres insupportables. Le bruit n'est donc pas une grandeur absolue, mais dépend en grande partie de nous-même. Un bruit est dérangeant ou pas, cela dépend aussi de la situation dans laquelle nous nous trouvons ou de ce que nous sommes en train de faire. Une personne qui est en train de lire ou qui travaille de façon concentrée devant l'ordinateur sera très sensible au moindre petit bruit.

Est-ce que le bruit peut-être dangereux pour l'organisme,même si on ne le ressent pas en tant que tel ?

Oui, car, inconsciemment, le niveau de stress augmente. Il faut, là aussi, différencier entre le niveau sonore mesurable objectif et la propre perception. A partir de 85 décibels, une exposition permanente peut avoir des conséquences sur la santé.  Même un très court pic d'intensité sonore aux alentours de 140 décibels par exemple un déflagration d'arme à feu peut être dangereux. La perception subjective du type de bruit joue cependant un rôle tout aussi important. Lorsque le bruit de la circulation est gênant, il peut avoir des effets psychosomatiques et nous rendre physiquement malades.

«Une fois n'est pas coutume». Est-ce que cela est valable aussi pour le bruit ?

Dans certains cas, il suffit d'une seule exposition à un bruit violent pour endommager irrémédiablement l'ouïe. Cela a titre d'exemple, -un coup de feu tiré à proximité, la musique trop forte dans une discothèque ou une explosion. Un des signaux d'alarme de notre corps es une baisse d'audition temporaire. Les personnes fréquentant les discothèques savent peut-être de quoi il s'agit : on rentre à la maison et on entend moins bien, peut-être même qu'on perçoit un sifflement ou une sonnerie dans l'oreille. Les récepteurs dans l'oreille sont fatigués et ont temporairement cessés de fonctionner. Dans beaucoup de cas, cette baisse d'audition se rétablit d’elle-même –  mais pas toujours. Une fois endommagée, l'ouïe ne peut pas se régénérer toute seule. Il est fortement recommande d’aller voir dans le plus bref délai un médecin.

Quelles sont les conséquences du bruit pour mon audition ?

Une lésion due au bruit est une déficience auditive causée par une exposition au bruit. Les pertes auditives dues au bruit sont un des types de déficiences auditives les plus courants. Le bruit peut aussi provoquer un acouphène : un sifflement ou à un bourdonnement dans l'oreille. Il y a également des lésions qui ne sont pas aussi facilement imputables au bruit. Un bruit désagréable permanent peut provoquer des réactions physiques comme par exemple: une tension élevée, des problèmes de concentration ou de l'insomnie. Ces symptômes de stress affaiblissent le système immunitaire et nous rendent moins résistants aux maladies.

Comment est-ce que je peux protéger mes oreilles ?

Aujourd'hui, plus possible d'éviter complètement le bruit. Notre monde devient de plus en plus coloré et bruyant. Heureusement, nous ne sommes pas entièrement à la merci du bruit car Neuroth propose un large choix de protections auditives qui s'adaptent à vos besoins, fabriquées sur mesure pour vous. Contactez un audioprothésiste Neuroth et faites-vous conseiller !

Est-ce qu'il y a des «groupes à risques» – des métiers ou des loisirs qui sont particulièrement dangereux pour l'audition ?

Les groupes à risque classiques sont les personnes exposées au bruit sur leur lieu de travail, ainsi que les musiciens professionnels et amateurs, par exemple dans un orchestre. Les tireurs aussi, donc les chasseurs, les policiers, les militaires, devraient particulièrement faire attention à leur ouïe. On observe un changement dans le comportement en ce qui concerne l'ouïe : Le bruit occupe de plus en plus de place dans la domaine de la vie privée. Les entreprises sont contrôlées sévèrement et prennent le thème de la protection auditive au sérieux. Mais chez soi, dans son atelier, personne ne mesure le nombre de décibels.

Le nombre de décibel, c'est bien beau, mais comment est-ce que je peux reconnaître, dans la vie de tous les jours, que le bruit est trop fort ?

La perception subjective joue un grand rôle : tout le monde n'est pas sensible de la même manière, il est donc difficile de définir à partir de quand le bruit est trop fort. Un indice fiable est quand le seuil de douleur est atteint. Il y a des graphiques de référence, grâce auxquels on peut vérifier quelle force a un bruit : les bruits de fond dans un bureau à cloisons sont aux alentours de 70 décibels, une scie circulaire atteint les 110 décibels, un coup de canon arrive à 125 décibels.

Que se passe-t-il dans le corps lorsque l'ouïe est endommagée ?

Des cils tout fins se trouvent dans notre oreille interne. Ils transmettent les ondes sonores. Lorsqu'ils sont trop sollicités (par ex. par du bruit permanent), ces cils se cassent et ne peuvent donc plus transmettre les ondes sonores – vous entendez moins bien. Quelqu'un qui entend mal, mais qui doit néanmoins communiquer se fatigue plus vite.

Comment puis-je obtenir une protection auditive adaptée individuellement ?

Chaque oreille est différente. Pour offrir un confort maximal et un port agréable, nous prenons une empreinte de l'oreille. La protection auditive est fabriquée à partir de cette empreinte, et se positionne ainsi parfaitement dans le conduit auditif – sans bouger et sans sensations désagréables.
Rendez-nous visite dans un de nos centre auditif, un de nos audioprothésiste vous informera volontiers des possibilités de protection auditive.

Dans le domaine de la musique, il est décisif de tout entendre. Une protection auditive n'est pas compatible avec ce critère, non ?

C'est ce que l'on pourrait croire, mais non : l'Elacin ER, une protection auditive spécialement conçue pour les musiciens, atténue tous les bruits de façon linéaire et les abaisse au niveau que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi tout entendre, exactement comme avant, mais moins fort. Naturellement, vous percevez les sons de la même manière.